Astuces utiles pour la pratique de l’émondage

Parfois, il arrive que la pratique de l’émondage soit indispensable, lorsque vous sollicitez les prestations d’un élagueur pour l’entretien de votre espace vert. Notamment si vous avez des frênes, des peupliers ou des chênes… parmi les espèces de votre parc. Il vous expliquera à l’occasion la raison pour laquelle il est important d’effectuer ce type d’opération. Ainsi, afin de favoriser la croissance des feuillages, votre entrepreneur réalisera une coupe latérale des branches. Si besoin, il fera également des interventions au niveau de leur cime. Si vous souhaitez approfondir la question, un spécialiste saura vous indiquer la meilleure manière de procéder à la réalisation de cette technique.

Finalité de cette technique de coupe

Cette technique est généralement appliquée par l’élagueur, afin de délester vos arbres des branches mortes ou porteuses de maladies et éviter ainsi leur propagation sur l’ensemble de la plantation. C’est une manière de préserver de façon pérenne la bonne santé de vos plantes, tout en leur donnant un bel aspect esthétique. La pratique de l’émondage fait en effet partie des interventions courantes lors des travaux d’élagage, pour réussir à corriger l’asymétrie de vos cimes. Pour ce faire, les branchages cassés ou gênants seront supprimés, afin de soigner leur forme. De ce fait, vous profiterez de l’occasion pour embellir au final le rendu de votre jardin. Parfois, suite au passage des animaux sauvages dans votre domaine, des plantes sont victimes de l’abroutissement ; les spécialistes font alors recours à ce procédé pour sauver leur apparence. C’est une taille pratiquée pour la prise en charge des résineux dangereux sur le voisinage ou votre propriété. Autrement, les rondins issus des bois émondés sont destinés principalement pour être utilisés en tant que combustibles pour le chauffage, car ils sont généralement assez durs après avoir reçu ce traitement. Ils peuvent éventuellement servir de fourrage également.

Mode opératoire

Sans les savoir-faire requis et les outillages adaptés, il est difficile de réaliser parfaitement un émondage à la base. Autrement, la santé de votre patrimoine arboricole pourrait en faire les frais, mis à part les risques lorsque les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Donc, par principe si une telle intervention s’impose, autant solliciter l’expertise d’un professionnel expérimenté comme cet élagueur qui se trouve sur https://www.jardinier-paysagiste-30.fr/. Pour ce faire, il choisira en fonction des circonstances l’alternative la plus appropriée. En effet, il optera pour une solution de rabattement pour renforcer la vigueur de vos résineux. Autrement, afin de leur donner plus de hauteur, il misera plutôt sur une technique d’éclaircissage. Grâce à ses connaissances approfondies en botanique et ses longues années d’expérience dans le métier, ce spécialiste saura vous prodiguer ses meilleurs conseils pour réussir votre projet. A ce titre, il vous indiquera que la période propice pour émonder vos plantes est de le faire idéalement avant la pousse printanière. Même si à la base, vous pouvez entreprendre ces entretiens de manière préventive, à tout moment de l’année. Cependant, si vous lancez une opération d’envergure, afin d’éviter que les arbres de votre parc ne perdent leur énergie, il est préférable de ne pas intervenir durant le printemps. Pour résumer, ce procédé est utilisé dans le milieu pour optimiser la croissance des différentes espèces qui composent votre espace vert. Mais afin d’obtenir de meilleur résultat et mieux prendre soin de votre jardin, il est judicieux de confier le travail entre les mains d’un entrepreneur qualifié.

Laisser un commentaire