Bien entretenir son aspirateur silencieux

Pour satisfaire les attentes, le marché des aspirateurs révèle de jour en jour plus d’innovation et de nouveauté. Après le puissant, le pratique et le compact, l’aspirateur a connu la naissance de la version silencieuse. Plus écologique et ergonomique, le successeur très évolué du balai facilite ainsi la préservation de l’environnement et les tâches domestiques.

Devant ces avantages, la nécessité de maintenir un entretien régulier s’avère une priorité à ne pas négliger, pour assurer un fonctionnement optimal et une bonne longévité de l’appareil. Comment bien entretenir son aspirateur silencieux ?

Un entretien régulier de votre aspirateur

Le bruit du fonctionnement d’un aspirateur ne sera plus lié à la taille de l’appareil ni à sa puissance d’aspiration : le silencieux commence à changer les concepts du marché.

Aspirer la poussière de son tapis sans réveiller ses proches à la maison (où déranger ses voisins) constitue une revendication adoptée de plus en plus par les consommateurs, après l’exigence de l’économie énergitique.

Cependant, la nouvelle génération des aspirateurs nécessite de la part de l’acquéreur un entretien régulier, notamment pendant et après chaque utilisation, en adoptant les démarches suivantes.

Eviter d’aspirer les poussières fines

A l’exemple de la farine, la poudre de café, de cacao et le plâtre… Avec un aspirateur muni de sacs le risque d’infiltration de ces matières dans le moteur, à travers le filtre, est réel.

Cela entraîne des dommages irréversibles pour cette pièce vitale. Pour effectuer cette tâche de nettoyage, pensez à réduire la puissance d’aspiration, ce qui permettra d’éviter toute atteinte au moteur par infiltration des poussières fines d’une part, ou la perte de puissance du moteur par le surplus de remplissage anticipé d’un sac à poussière (les risque d’éclatements des sacs et le surplus des frais pour rechange).

Nettoyer le filtre lavable régulièrement

Cela concerne les types d’aspirateur sans sac, après chaque utilisation, en vue de préserver la bonne performance de son appareil. Si le filtre est lavable, du type hepta par exemple, il faut le laisser sécher pendant 24 heures avant de le remettre à sa place. Les mauvaises odeurs peuvent donner une indication sur la nécessité de lavage ou changement des filtres.

Changer le filtre non lavable

Situé avant et après le moteur, une fois par an, au moins, afin d’éviter de boucher le moteur, par les plus fines et les plus grosses particules à la fois.

Changer le sac aux 2/3 pleins

Pour garder le moteur de l’aspirateur en bonne forme. En outre, le plein de sac par les poussières affecte le filtre qui serre aussi à étouffer le bruit et surchauffe le moteur par la multiplication de l’effort.

Laisser un commentaire