Classement prépa architecture : quelles écoles rechercher ?

Classement prépa architecture

Les écoles préparatoires en architecture, et par ailleurs même celles des autres domaines, sont listées selon leurs prestations et leurs taux de réussite dans des classements qui déterminent leur qualité. On va donc essayer de voir dans ce qui va suivre quelles sont les prépas les mieux classées dans le secteur susmentionné.

Faire le choix d’une prépa en architecture selon le classement des écoles

La première question qui taraude un jeune bachelier concerne clairement son orientation, que ce soit en termes de matière, secteur ou type de cursus. Beaucoup vont chercher à atteindre des milieux d’excellence qui leur permettent d’avoir des qualifications solides et des perspectives intéressantes. Dans ce cadre, la prépa est un choix cohérent étant donné que cette dernière permet de se positionner sur le secteur voulu en profitant d’une continuité, et ce, à travers une structure déjà établie.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste qu’à vous renseigner sur la réputation et la qualité générale de la prépa que vous allez rejoindre. Pour faciliter la recherche des étudiants, des listes gouvernementales officielles sont fournies affichant les meilleurs établissements de chaque spécialité.

Liste des écoles disponibles

Comme mentionné précédemment, des classements sont entretenus tous les ans pour les plus prestigieuses écoles préparatoires afin que l’étudiant puisse mieux visualiser ses choix potentiels. Dans cette optique, on retrouvera des noms qui reviennent souvent comme :

  • Archiprep ;
  • IMAD ;
  • EAP Seine ;
  • Lisaa Paris.

Classement prépa architecture

Une autre structure nommée Archiprep se fait également souvent voir dans le haut du tableau en alliant dans ses cursus le domaine de l’architecture, mais aussi de l’urbanisme. Vous pourrez en apprendre un peu plus en visitant cette page.

Avantages d’une prépa

Même si, à première vue, cela parait être plus compliqué, la rigueur et le suivi d’une école préparatoire vont bien plus préparer l’étudiant à ses futurs concours que l’université. La qualité d’enseignement, les installations ainsi que le matériel seront aussi des caractéristiques qui vont être de bien plus haut niveau dans une prépa. Le gain de temps et la méthodologie que vous apprendrez dans ces établissements feront également en sorte de vous rendre apte à réussir sans problèmes dans les grandes écoles que vous visez dans l’avenir.

À quoi s’en tenir après avoir intégré une prépa en architecture ?

Une classe préparatoire est en quelque sorte un passage plus sûr qui mène aux grandes écoles et qui va d’ailleurs être dans la majorité des cas un critère obligatoire d’admission. Après avoir fini votre cursus de préparation, vous devrez vous diriger vers les différents concours qui seront accessibles en fonction de votre orientation de base.

Là où des étudiants de filière scientifique pourront rejoindre des écoles liées à des domaines comme l’ingénierie, des étudiants en économie auront eux plus accès à des milieux tels que le commerce. Il est aussi possible après ce type de parcours de continuer ses études directement à l’université avec le niveau qui correspond.