Comment choisir son radiateur soufflant

En tant qu’appareil de chauffage d’appoint, le radiateur soufflant est adapté pour les petits espaces. S’il est réputé peu coûteux, son utilisation doit quand même se faire avec modération en raison de sa capacité à consommer beaucoup d’énergie électrique.

Comment faire son choix ?

Où comptez-vous installer le matériel ? C’est la première question que vous devez vous poser. Ainsi, vous allez pouvoir choisir parmi les types de radiateurs soufflants qui existent, en vue d’avoir un matériel parfaitement adapté à vos besoins. Voici les différents types de radiateurs soufflants que vous pouvez trouver sur le marché :

Le mini-radiateur soufflant

C’est un appareil très compact que l’on peut transporter, quitte à même l’emporter en voyage. Pour en faire usage, vous n’avez qu’à le connecter directement à une prise électrique.

Le radiateur soufflant portatif

Très en usage dans les salles de bain, il suffit de lui trouver une place non loin d’une prise. Il est compact et transportable.

Le radiateur sèche-serviette

Plus dédié aux salles de bain, son utilisation nécessite qu’il soit fixé au mur.

Le radiateur mural

Cet équipement est proche du climatiseur classique par son mode de fixation mais aussi par sa forme. Mais en dehors des différents types de radiateurs, il y a aussi la puissance de l’appareil de votre choix qui entre en ligne de compte. Le choix de la puissance sera fait selon les normes d’isolation qui sont celles de votre maison. 100 watts au m² pour la norme RT 2005, 60 watts au m² pour la norme RT2012 et 125 watts au m² s’il s’agit d’une salle de bain.

Les fonctions sont optionnelles, mais si votre budget vous le permet, vous pouvez bien les avoir. Il s’agit entre autres d’un thermostat pour ajuster la température ou d’un autre bouton pour contrôler la puissance à laquelle le matériel fonctionne. L’appareil peut, en outre, être équipé d’un programmeur qui vous permettra de ne l’utiliser qu’à des heures précises. Pour ceux qui en feront un usage régulier, il faut un système anti-chauffage et un système de sécurité anti-basculement. Une télécommande peut aussi être très utile.

Laisser un commentaire