Comment construire un abri de jardin ?

Encore appelé cabane, un abri de jardin est une petite maisonnette construite assez légère de type mobilière faisant office parfois de débarras à l’extérieur selon l’utilisateur ou constructeur. La construction d’un abri de jardin est un prend quelques mètres sur la surface d’un jardin. Il sert à emmagasiner et protéger des intempéries, les matériels destinés aux loisirs ou aux petits travaux. C’est un type d’emplacement très répandu dans les zones rurales qui demande du temps pour se faire construire. Il est facile pour quelqu’un qui a l’habitude de bidouiller un peu partout. Bien sûr avec une bonne technique et une petite formation de base sur le bricolage vous pouvez mieux utiliser l’espace que vous avez. Disposer d’un jardin, c’est aussi avoir un endroit spécial de stockage sur le jardin où on peut mettre des instruments permettant de l’entretenir. 

Pour un amateur ou professionnel du bricolage, il est important pour lui de suivre ce petit processus pour pouvoir mener à bien la construction de son abri de jardin.

Voici en quelques critères à prendre en compte :

 

  • Les fondations

 

Comme pour toute maison, les fondations sont très importantes pour palier en cas d’aléas ou d’intempéries. Les fondations peuvent être faites de diverses manières. Soit le bricoleur s’appuie sur une dalle en béton armée pour ensuite confectionner les différents constituants et les réunir, soit il peut délibérément choisir l’option d’innover en construisant lui-même un blindage de bois semblable à des poutres qui maintiendront l’estrade principale qui pourra soutenir sans défaut les outils qui y seront entreposés. Si le bricoleur choisi a deuxième option, il faudra suivre des étapes essentielles pour venir à bout de la construction d’un parfait abri.  Ce qu’il à faire d’abord, c’est de mettre en place des poutrelles pour accueillir le plancher qui devra consolider à l’aide d’attaches métalliques. Voir le tuto https://jardinage.ovh/abri-de-jardin/

 

  • La construction des murs

 

Les murs doivent être positionnés à la limite du plancher. Pour le bois il s’agira de juste assembler un ensemble de poutrelles directement déjà combinés aux quatre poutres du mur où deux seront fixés à la base avec les murs adjacents. Les murs construits doivent avoir une porte qui permet de faire la transition entre l’entrée et la sortie. Il est aussi important de mettre des niveaux de finitions complémentaires pour orner l’abri du jardin.

 

  • L’habillage de l’abri de jardin

 

 Il est primordial pour l’abri de jardin en résine d’être séparé de toutes les situations pouvant conduire à une intrusion d’eau après la pose du toit et d’utiliser ensuite des substances ou matériaux qui bloqueront les pénétrations d’eau dans l’abri. Le bricoleur peut également apporter sa touche personnelle avec des composants ou un décor avec la peinture qui pourrait donner un charme à l’abri. Seulement que, pour l’application de la penture cela nécessite des substances isolantes et il faut veiller à prendre des produits destinés aux bois. Pour le béton les matières à prendre sont différentes. Le bricoleur peut ainsi construire l’abri de telle sorte qu’il puisse ressembler à une maison mais dans ce cas, pas pour y habiter mais pour entreposer des outils du jardinage et bien d’autres choses encore. 

 

Laisser un commentaire