Comment décorer la chambre d’enfant ?

Il faut créer un environnement agréable dans la chambre de son enfant pour qu’il puisse aimer y passer du temps. De plus, pour qu’un enfant puisse se responsabiliser petit à petit, il lui faut un espace personnel. Tant qu’il a moins de 18 ans, ce sera au sein du foyer familial que l’enfant trouvera cet espace personnel. De ce fait il est important d’aménager et de décorer la chambre de son enfant convenablement. Mais quelle est l’importance de la déco d’une chambre d’enfant ? Quelles couleurs de peinture pour une chambre d’enfant ? Quelles sont les astuces pour décorer une chambre d’enfant ? Voilà autant de question auxquelles ambitionne de répondre cet article.

L’importance de la déco d’une chambre d’enfant

Quel que soit l’âge de votre enfant, sa chambre est un vrai espace de réconfort. Et pour cause, il s’agit de la seule pièce de la maison qui lui est entièrement dédiée ! De ce fait, il est important qu’un enfant apprécie la décoration de sa chambre, et que cette dernière reflète ses goûts et son univers. Si votre enfant est en âge, n’hésitez pas à l’impliquer dans la décoration de sa chambre. Redécorer la chambre sera un moment ludique et amusant à partager. Heureusement vous allez voir qu’il n’est pas si difficile de décorer une chambre pour qu’elle plaise à un enfant. Participer à l’aménagement de sa chambre va faire plaisir à votre enfant.

Les couleurs de peinture pour une chambre d’enfant

La peinture des murs est l’élément central de toute décoration. Elle inspire l’univers général de la pièce et vous permet d’accorder les meubles et les éléments décoratifs en fonction.  Peindre une chambre est une excellente idée, car c’est encore la meilleure manière de relooker la pièce. Côté couleurs, vous pouvez opter pour le classique bleu pour les garçons et rose pour les filles. Mais si vous souhaitez une déco plus originale, privilégiez le rouge, le mauve, le jaune ou encore le gris. Pour éviter de surcharger la pièce, optez toujours pour des tons pastel. Il s’agit de peintures passe-partout, qui donnent un effet agréable et reposant. La pire erreur serait d’opter pour une  peinture sombre ou trop flash, qui risquerait de créer un effet d’enfermement.il faut noter que la peinture est un élément essentiel pour l’aménagement d’une chambre d’enfant.

Quelques astuces pour décorer une chambre d’enfant

Si vous avez déjà parcouru nos petits conseils de peinture d’intérieur, vous savez qu’il existe de multiples manières de créer des effets originaux grâce à la peinture. Outre cela, nous pouvons avoir :

  • Les stickers ou pochoirs muraux : Les stickers muraux sont des autocollants à poser directement sur les murs. Optez pour des dessins qui parlent à votre enfant (voitures, princesses, dragons, dessins animés, etc.). Les pochoirs quant à eux permettent de peindre les motifs directement sur le mur. C’est l’occasion d’utiliser une peinture plus vive, et de créer des motifs uniques.
  • La peinture ardoise: Comme son nom l’indique, cette peinture transforme n’importe quel mur  en tableau d’écolier ! De cette manière, votre enfant pourra écrire à la craie sur le mu, et faire des dessins ou noter  ce qu’il veut.
  • Peindre le plafond: Peindre les poutres apparentes ou un pan de plafond permet de jouer avec les espaces.
  • Peindre la porte de la chambre: Avec une porte de couleur originale, et assortie à celle des murs, votre enfant aura clairement un espace bien à lui.

Il existe mille et une manières d’offrir à votre enfant un endroit idéal pour jouer et étudiez afin qu’il se sente plus mûr et responsable. Trouvez la meilleure formule au travers de nos idées de déco pour personnaliser afin de rendre unique la chambre de vos tout petits. La déco et l’aménagement d’une chambre d’enfant doit se faire avec créativité.

Laisser un commentaire