Comment entretenir et nettoyer une table de massage ?

Chez les professionnels de santé que ce soit en médecine générale ou bien en médecine alternative, l’entretien des équipements fait partie du respect de bonnes mesures d’hygiène qui est exigé par la loi. D’après l’article 71 du code de déontologie médicale, la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux sont obligatoires et doivent suivre les procédures réglementaires. Cette désinfection doit également être appliquée pour les tables de massage pliantes utilisées dans le domaine du massage que ce soit dans l’univers de l’esthétique ou bien médical. Voici des infos à ce sujet.

A quelle fréquence nettoyer la table de massage ?

Le nettoyage de la table de massage doit être fait entre chaque massage. Il est nécessaire de faire un nettoyage léger avec un chiffon humide pour la désinfecter. Le grand nettoyage quant à lui doit être fait une fois toutes les semaines. Cela convient aux procédures réglementaires d’hygiène au sein d’un cabinet.

Ces opérations permettent d’enlever les résidus de matières grasses ou les graisses laissées par les huiles et les différents produits utilisés pour masser. Le but est tout d’abord d’éviter que ces déchets s’incrustent dans la sellerie de la table de massage pliable. Ils peuvent aussi dénaturer la couverture de la table et d’affecter sa durabilité. En outre, l’accumulation des produits engendre des odeurs désagréables et peut même faire naitre des bactéries qui sont mauvaises pour la santé.

Entretenir les châssis de la table de massage

Pour assurer le bon fonctionnement de la table de massage, il faut enlever la poussière de manière régulière. Un chiffon humide permet de faire l’affaire. Il est nécessaire de faire cette opération sur toutes les parties de la table.

Sur ses parties mobiles, un graissage est nécessaire. Pour ce faire, il faut utiliser un spray et vaporiser le produit sur les points d’articulation. Cette manipulation est particulièrement indispensable dans le cas où la structure de la table de massage grince.

Il faut ensuite mettre la table de massage pliante sur un côté et ôter les capuchons qui protègent les écrous avant de les desserrer légèrement. La vaporisation du produit poursuit cette opération. Un temps de pause d’environ 12 heures est nécessaire afin que le produit puisse agir. Ensuite, on peut resserrer les écrous et remettre les capuchons. L’idéal est de se servir d’huile en spray à base de teflon.

Entretenir la sellerie d’une table de massage

Pour cette partie de l’entretien de la sellerie, il faut commencer par enlever la poussière avec un chiffon humide. Si cela n’est pas suffisant, l’usage d’une eau savonneuse (savon neutre) est conseillé. Le rinçage doit ensuite être fait avec de l’eau claire puis un chiffon sec. Il faut cependant, éviter les excès d’eau pour éviter qu’elle pénètre dans les coutures. Il y a aussi des produits qui peuvent dénaturer le vernis supérieur assurant la protection des agents externes.

Comment enlever les tâches sur une table de massage ?

La meilleure manière d’éviter la formation de tâches sur la table de massage pliante est la réalisation d’entretien régulier. En la nettoyant fréquemment, les risques de formation de tâches est moindre. Si jamais certains produits engendrent la formation de tâches, il faut intervenir le plus rapidement possible. Cela permet d’éviter que la tâche ne s’incruste plus profondément.

Lors du nettoyage des tâches, il faut éviter de se servir des solvants ou de l’alcool. Il en est de même pour les détachants et les détergents. Ces produits sont agressifs et  peuvent détériorer le cuir qui couvre le matelas. L’idéal est d’utiliser des produits doux et de commencer par un essai sur une petite partie de la table.

Les cas d’usures prématurées de la table

Certaines parties de la table comme les zones de frottement (cavité visage, dos, mains etc.) sont les plus sensibles et elles sont plus exposées à une détérioration que les autres. Les traces de transpiration et autres accroissent le problème. La première chose à faire pour protéger la table et réduire les fréquences de nettoyage ou d’entretien est l’usage d’une housse éponge ou de draps. Ces équipements absorbent en premier les sueurs dues à la transpiration et les résidus de produits et pourtant ils sont plus faciles à laver. Cela permet de réduire les risques que les salissures atteignent le matelas et donc, la table de massage pliante. C’est également nécessaire pour éviter son usure prématurée.

Il est aussi nécessaire de bien choisir les produits à utiliser d’abord pour le massage ensuite pour l’entretien. Les crèmes et les huiles de massage de mauvaise qualité peuvent rapidement dénaturer le matelas et sa housse et avoir des impacts sur sa longévité. Il en est de même pour les produits d’entretien. Si ces derniers contiennent des composants agressifs comme les colorants, etc., ils peuvent déteindre et migrer dans la masse des tissus enduits. Les masseurs qui utilisent de lampes infrarouges augmentent aussi la chance de dessécher le cuir.

Quel kit doit-on posséder pour entretenir la table de massage ?

Un professionnel ou un amateur en massage doit avoir quelques équipements et produits d’entretien spécifiques pour la table de massage. Dans le kit, il faut des lingettes désinfectantes. Celles-ci sont non seulement nettoyantes mais aussi antiseptiques. Elles permettent de désinfecter la table notamment son matelas et les structures. Elles sont jetables. Une housse de protection doit aussi faire partie du kit. Elle a comme mission de protéger la table de massage pliante. Elle réduit les risques d’usures prématurées. Elle est disponible sous plusieurs coloris selon les envies. Il faut aussi avoir un rouleau de papier jetable dans une salle de massage. Fabriqué en ouate de cellulose, il est jetable et il est imperméable aux liquides et aux bactéries. Il est possible de l’utiliser pour essuyer les résidus de produits ou de nettoyer les mains. Il est également nécessaire d’avoir un gel pour les mains. Il s’agit d’une solution hydroalcoolique désinfectante qui a pour objectif de tuer les microbes et les virus sur les mains du masseur.

Tous ces matériels sont disponibles sur le marché. Il faut savoir bien les choisir et bien s’en servir pour optimiser l’entretien et le nettoyage de la table de massage.

Laisser un commentaire