Déco maison par effet blanchi : quelques idées simples

Faire une déco maison est un investissement plus que judicieux à l’heure où la maison est devenue un lieu de refuge pour échapper à tous stress liés à la société moderne. Pour les adeptes du charme scandinave, l’effet blanchi reste un style décoratif privilégié.

Effet blanchi par technique scandinave

Scandinave est un pays de l’Europe du Nord. C’est de là-bas que vient la tendance qui consiste à blanchir les meubles et les parquets afin d’apporter un effet clair à la pièce. L’expérience nous montre que le bois blond est chaleureux. Il dégage un effet de doucheur et de fraicheur. Tout ce dont vos invités ont besoin pour rester zen tout au long de vos conversations. Pour les travaux, préférez des patines pour boiseries. Elles se déclinent en plusieurs couleurs de contraste : rose, gris, bleu. Elles existent également avec des tons naturels de type lin, chanvre et ficelle. Le plus difficile sera de choisir selon l’ambiance déco maison voulue.

Effet blanchi par teintes douces et transparentes

Bien connues du monde de la déco maison, les patines permettent d’obtenir un voile de couleur blanchi et plus ou moins transparent pour laisser entrevoir les nœuds et les veines du bois. On peut les utiliser pour donner de l’éclat à des portes usées, des frisettes vieillies ou un lambris daté. Elles sont aussi excellentes pour illuminer un parquet, des poutres, des marches d’escalier ou des meubles. Pour les murs, il est préférable d’opter pour un glacis. Celui-ci apporte une touche blanchie et de profondeur à une peinture traditionnelle. Selon les autres éléments de la pièce, vous pouvez opter soit pour un glacis pigmenté ou non.

Effet blanchi par céruse et glacis

Réaliser des patines n’est pas aussi difficile qu’on croit. Il suffit d’appliquer au pinceau une céruse spéciale de type Bondex. Il ne reste plus qu’à essuyer au chiffon pour finalement admirer les résultats. Pour obtenir un effet plus authentique, vous poncez un peu les bords et arêtes du meuble à blanchir avec votre ponceuse excentrique. Sur le parquet, vous passez le produit au rouleau. Il existe à ce jour plusieurs marques de patines dédiées à l’effet blanchi. À vous de choisir celle qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.

À part ces différentes techniques, il est également possible d’apporter un effet blanchi dans la déco de sa maison par ajout des objets ou meubles fabriqués à partir des matières blanchies par l’intempérie. L’utilisation d’une assiette dune peut également être une bonne idée.

Laisser un commentaire