Installation colonne de douche : comment la réussir ?

Installation colonne de douche

Alors que la fonction élémentaire d’une colonne de douche peut être remplacée facilement par une barre régulière moins cher, son confort, son élégance et son lux ne peuvent pas être remplacés par d’autres dispositifs.

De plus, la colonne de douche peut servir comme élément apportant une touche artistique et remarquable à l’architecture minimaliste de votre salle de bain. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez installer une colonne de douche, ainsi que les types de colonnes disponibles.

Quels sont les types de colonnes de douche ?

Les différents modèles des colonnes de douche, ainsi que les fonctionnalités très diverses qui y sont associées, font en sorte que leur installation diffère d’un modèle à un autre et nécessite dans certains cas l’intervention de professionnels.

L’installation d’une colonne régulière

Cette installation est la plus basique. Vous pouvez vous-même la réaliser sans faire appel à un plombier. Elle concerne toutes les colonnes de douche ordinaires disponibles sur le marché. Ces dernières sont généralement composées de :

  • Un panneau où sont affichés les réglages de toutes les fonctionnalités de l’équipement ;
  • une pomme de douche de taille et de forme très vairées ;
  • une douchette attachée à un flexible ;
  • un système de contrôle de température et de pression, dans la majorité des cas il s’agit d’un mitigeur thermostatique.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

L’installation d’une colonne de douche en LED

Les colonnes de douche avec système luminaire en LED nécessitent une installation différente de celle d’une colonne régulière. De ce fait, elle peut exiger l’intervention d’un spécialiste, afin de l’accomplir avec succès et d’éviter tout problème potentiel.

En plus des étapes suivies lors d’une installation ordinaire, vous aurez à accorder une importance à l’accord électrique pour le système de lumière en LED. À noter que cela est nécessaire pour certaines colonnes de l’ancienne génération. Vu que la plupart des colonnes modernes utilisent des piles électriques, ou encore l’énergie hydraulique pour alimenter la lumière en LED.

L’installation d’une colonne de douche encastrée

Les colonnes de douche encastrées nécessitent des modifications de la salle de bain. Pour cela, vous aurez à modifier le mur où vous allez installer cet équipement. Cependant, cela n’est pas nécessaire pour certains types de colonnes. Ces dernières disposent de leurs propres systèmes permettant l’ajout d’une pièce similaire à un mur pour ne pas abîmer la construction de la salle de bain.

Comment se fait l’installation d’une colonne de douche ?

Pour installer vous-même votre colonne de douche, vous aurez besoin de plusieurs outils de bricolage et de certains appareils, tels qu’une perceuse qui va permettre l’installation de la barre ou du panneau de la colonne.

Après avoir positionné le panneau sur le mur, vous allez passer à la robinetterie. Sur l’arrivée d’eau, placer le mitigeur en accordant de l’importance à toutes les étapes mentionnées sur le manuel. Après cela, vous aurez à brancher le flexible, la douchette et le pommeau de douche.

Il ne faut surtout pas négliger les joints associés à chaque pièce de l’équipement. Lorsque vous finissez l’installation, vous pouvez commencer le test de son fonctionnement. Si vous ne remarquez aucune fuite, aucun problème de pression d’eau et de réglage de température, sachez bien que vous avez réussi votre mission.