La tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Paris, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, le Parc floral de Paris ou encore le Parc de la Villette, tant de lieux et de monuments à visiter dans notre belle capitale. Il est indéniable que Paris est une capitale qui relie la culture riche qu’elle détient à son environnement, dans une harmonie et une délicatesse très intrusives. Mais avez-vous déjà pensé à visiter un jardin naturel au sein de cette même ville ? En effet, notre capitale possède un milieu sauvage envoûtant à son cœur. Découvrez avec nous, dans notre article, le jardin naturel de Pierre-Emmanuel.
Qu’est-ce qu’un jardin naturel ?
La première clé pour comprendre la complexité du concept de « jardin naturel » est fournie par la contradiction même qui consiste à joindre deux termes opposés dans la même expression. Quelque chose de naturel est, par définition, quelque chose sans artifice, et un jardin est toujours créé par la main de l’homme. C’est une manière d’aborder la nature à partir de notre condition d’êtres humains transformateurs.
À partir de ce point de départ, nous verrons le jardin comme une extension des espaces naturels. Nous nous passerons des symétries et des angles, au profit d’un désordre « ordonné » qui apporte beauté et harmonie, comme dans la nature. Et bien sûr, nous utiliserons des espèces indigènes pour la végétation et le décor. De plus, nous obtenons ainsi des conceptions peu exigeantes en termes de consommation d’eau et faciles à entretenir.
Il y a quatre concepts que nous devons mettre en pratique : la patience, l’éthique, la sensibilité et l’équilibre. Il est également intéressant que nous revoyions notre idée de la fonctionnalité et de l’esthétique. Des détails, comme le manque de floraison à certaines périodes de l’année ou l’aridité d’une partie du terrain doivent être vus sous un autre angle. Apprécier la beauté des tons gris, bruns, rougeâtres implique que nous reconnaissions la vie latente en eux et leur équilibre.
Le jardin naturel Pierre-Emmanuel à Paris
Paris regorge d’espaces verts, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a le jardin de Versailles, le fameux jardin des Tuileries, le jardin des Plantes, le jardin du Palais-Royal ou encore le jardin du Luxembourg. Tous ces jardins sont malheureusement « artificiels », c’est-à-dire qu’ils sont strictement bien entretenus et ne sont pas laissés à un développement sauvage et naturel, comme cela se passe dans les forêts.
Mais si vous rêvez d’un jardin où les arbres ne sont jamais coupés et d’un espace de liberté végétale dénué d’artifices en tout genre, eh bien, il n’y a qu’un seul endroit où vous rendre et c’est au jardin naturel de Pierre-Emmanuel.
Direction le nord-est de Paris, au sein de la rue de la Réunion, entre la rue de Bagnolet et le cimetière du Père-Lachaise, c’est ici que se niche le jardin le plus spécifique de Paris.
Occupant une superficie de 6 300 m2, ce jardin est né en 1996 sur un principe de « jardin écologique« , et depuis, on y laisse la nature s’y développer toute seule. Il est bien surprenant d’apprendre qu’en pleine Île-de-France, il existe un jardin aussi naturel, abritant toutes sortes de plantes sauvages, d’insectes et d’animaux, qui y vivent tout au long de l’année.
Les dessous du jardin naturel de Paris
Lors de votre première visite du jardin naturel Pierre-Emmanuel, vous remarquerez très vite la présence de très nombreuses espèces de plantes. Il y a des géraniums sauvages, des lierres grimpants, des clématites sauvages, et même un énorme figuier.
Le jardin est également composé d’une partie pelouse calcaire, d’une prairie humide, d’un petit bois et d’une partie friche, ce qui va permettre aux plantes de s’implanter naturellement.
270 habitats naturels ont été recensés en 2017 dans ce jardin et 170 espèces animales, ce qui est énorme !
Les avantages des jardins naturels
Le réchauffement climatique et le déficit écologique auxquels fait face notre planète ont créé une réduction des terrains dédiés pour la création de plus d’espaces verts en pleine ville. La présence de jardins naturels au milieu d’un espace pollueur fourni d’innombrables bienfaits pour l’écologie :
- la réduction drastique de l’utilisation de produits chimiques (engrais, insecticides, etc.), ce qui pollue beaucoup moins et favorise la biodiversité ;
- le jardin naturel permet aux espèces animales et végétales de s’y reproduire sans être piétinées ou chassées ;
- d’un autre point de vue, cet espace réduit le stress et apaise la population.