Le guide : choisir un ventilateur d’air

Pour garder le confort et la convivialité dans sa demeure pendant la saison estivale, le ventilateur est un parfait allié. En choisir un ne se fait pourtant pas n’importe comment. Pour ne pas être déçu par le modèle acheté, il vaut mieux prendre en considération certains paramètres.

Définir ses besoins

Avant d’acheter un quelconque produit, il faut avant toute chose définir les besoins des usagers. Pour la sélection de son futur ventilateur d’air, quelques questions aideront dans le choix à faire. La première concerne la fréquence d’utilisation (heures, jour/nuit, permanence). Deuxièmement, un paramètre non négligeable dans le choix à faire est le niveau sonore. Grand nombre de fabrications sont très bruyantes. Troisièmement, il faut connaître à l’avance aussi l’emplacement du dispositif ou plus exactement la pièce à rafraîchir (chambre à coucher, salon, cuisine, etc.). Viennent enfin les options de traitement de l’air. On en distingue deux types : brumisation et humidification. Plusieurs comparateurs de produits existent comme testeur magazine .

Un type pour un usage

Sur le marché, il existe des ventilateurs sur socle et d’autres sur pied. Les premiers sont de petits modèles. Ils peuvent donc être installés sur un meuble et assouvir les besoins ponctuels de fraîcheur. Par contre, les engins avec pieds sont plutôt destinés au rafraîchissement de toute une pièce. Par exemple, le salon ou la salle à manger.

Quelques variétés à connaître

Il y a encore des variétés de ventilateurs pouvant satisfaire les besoins de chacun. Le ventilateur colonne, par exemple, offre un tout autre design. Il est doté de plusieurs colonnes. Toutefois, le débit d’air qu’il procure est moins important par rapport aux autres cités ci-dessus. Une nouvelle création apparue récemment sur le marché aussi est le ventilateur sans pales. Nombreux sont ses avantages, dont l’absence totale de bruit. Mais encore, il propose un excellent débit d’air. Toutefois, il coûte assez cher.

Laisser un commentaire