Numérisation des cassettes vidéo : les astuces à utiliser

beaucoup de cassettes VHS

Si vous avez des cassettes qui regorgent de vos bons souvenirs et que vous voulez les numériser en vue de les léguer à vos descendants, sachez que vous pouvez aujourd’hui faire le transfert de ces cassettes sur  DVD. Les technologies sont plus axées sur le numérique qui favorise davantage la longue conservation des données sur des supports beaucoup plus performantes sans courir le risque d’endommager le contenu.

Quelles cassettes numériser ?

Sinon, il existe plusieurs formats de cassettes vidéo qui peuvent être transférées sur DVD ou sur d’autres supports. En général, tous les formats de cassettes vidéo peuvent être effectivement transférés sur DVD. Il suffit simplement d’avoir les bons utilitaires en vue de faciliter au mieux la procédure.  A titre d’illustration, on peut citer les formats analogiques comme U-matic, VCR, Betamax, VHS, V2000, VHS-C, Betacam, HDVS, Video 8, S-VHS, S-VHS-C, Hi-8 et les formats de bandes magnétiques numériques tels que D1,D2,D3, DCT, Betacam numérique, W-VHS, DV, Digital-S, Travan, Mini-DV, Betacam SX, HDCAM, D5, D-VHS, Digital8,ADR,D6,MicroMV,HDV et HDCAM SR. Vous devez seulement prendre en considération le format de votre cassette vidéo avant de lancer le transfert sur DVD. Normalement, tous ces formats peuvent être convertis. Ainsi, vous pourrez stocker vos données à l’abri des rayures, de la poussière et de l’âge ainsi que des vulnérabilités des cassettes vidéo. Vos souvenirs ainsi que vos vidéos importantes seront ainsi mieux conservés.

Comment numériser les cassettes vidéo ?

On a d’abord  le recours au convertisseur analogique-numérique. Il est très pratique et permet de transférer le contenu de vos cassettes VHS sur votre PC. Vous devez joindre le magnétoscope à votre ordinateur par le biais du câble (le convertisseur analogique-numérique). Utilisez enfin un logiciel qui est généralement fourni avec le convertisseur en question. Ensuite vous pouvez recourir à l’utilisation d’un bon ordinateur, d’un câble jack, d’une bonne carte son, d’un lecteur de cassettes et d’un logiciel de montage. Parmi ces logiciels de montage, vous avez le choix entre Movavi Video Suite, Sauvez vos cassettes, Virtual VRC, Windows Movie Maker, etc. Pour le procédé, il reste facile et à la portée de tous. Il suffit seulement de connecter votre appareil de capture VHS. Reliez-y votre carte de capture de flux analogique ou votre tuner TV sur votre PC. Puis, démarrez votre lecteur cassette en même temps que  le logiciel de capture vidéo. De son interface, vous pouvez définir la source de capture audio et vidéo, le nom du fichier qui sera créé, le nom du dossier dans lequel les nouveaux fichiers seront ensuite enregistrés. Lancez après la capture et une fois terminé, vous pouvez enregistrer vos vidéos dans d’autres supports dont le DVD.

Numériser les cassettes vidéo à quel prix ?

La numérisation des cassettes vidéo peut se faire à un prix assez raisonnable. Pour faire le transfert de 1 à 3 cassettes, il faut au total 20 euros. Pour 3 à 9 cassettes, vous devez préparer 16 euros et pour plus de 9 cassettes, il faut payer 13 euros.

Laisser un commentaire