Réorientation fac en cours d’année : quelle formation choisir ?

Réorientation fac en cours d'année

Le métier d’un opticien s’accompagne de plusieurs responsabilités, de nature très variée, et de complexité différente. Un opticien doit prendre en charge la gestion entière de son magasin ou atelier, le bon déroulement des projets, ainsi que le côté relationnel avec les clients. De ce fait, une formation bien structurée est essentielle pour la maîtrise de tous ces aspects professionnels.

Dans le reste de ce qui va suivre, nous allons vous expliquer comment vous pouvez vous réorienter en cours d’année vers une formation prestigieuse dans le domaine de l’optique.

Comment se fait la réorientation depuis la fac de médecine en cours d’année ?

Il est important de savoir qu’un échec dans les premières années en médecine, ou en PACES ne signifie pas que vous n’allez plus être en mesure de vous former dans le domaine médical. En fait, un large panel de choix de professions vous est disponibles avec le peu de temps que vous avez passé en PACES. Pour en apprendre plus, voici cette page.

BTS Optique et Lunetterie

C’est une formule pédagogique et pratique, vous permettant de vous instruire dans le domaine de l’optique. Elle est d’une durée de 2 ans, avec un stage pratique de 6 semaines.

Voici comment se fait la répartition des études :

  • Une première année où vous allez vous familiariser avec les concepts techniques, les technologies, les procédés de travail … avec 33 heures hebdomadaires ;
  • Un stage pratique où vous allez passer 6 semaines en apprentissage professionnel dans un établissement de spécialité ;
  • Une dernière année avec un horaire de 34 heures par semaine, portant sur presque les mêmes modules de l’année précédente, avec plus de détails.

Une licence en optique

Cette formule académique est disponible pour tous les étudiants voulant se réorienter en cours d’année PACES. Il s’agit d’un Bachelor dans le domaine de l’optométrie et la contactologie. Elle vous permet de postuler des professions plus prestigieuses, avec possibilité d’évolution.

Réorientation fac en cours d'année

En réussissant à accomplir la licence en optique, vous allez être en mesure de présenter votre candidature pour un Master en Optométrie. Cela veut dire que vous serez ensuite capable de vous présenter comme un expert en optique, travaillant au compte d’entreprise pour but de les orienter et les guider pour l’amélioration de leur rendement.

Où pouvez-vous vous réorienter de la fac de médecine en cours d’année ?

Parmi les établissements qui proposent la possibilité de se réorienter depuis la PACES vers d’autres formations en domaines médicaux, se trouve l’Institut Supérieur de l’Optique (ISO). Ce dernier vous permet d’acquérir un diplôme d’État dans les deux formations mentionnées en haut, la licence d’optique et le BTS OL.

Cet institut propose la possibilité aux étudiants de s’inscrire en deux périodes différentes de l’année scolaire, dont la première se déroule en septembre, et la seconde aura lieu en février. Cela propose l’avantage de permettre une réorientation sans la perte d’une toute année scolaire.

D’un autre côté, sachez bien que le large réseau de partenariats avec les autres instituts internationaux, vous permet de poursuivre vos études à l’échelle internationale.