Volet roulant : les matériaux, les manœuvres et les poses

Le matériau, la manœuvre et le pose sont trois points importants qui déterminent la qualité d’un volet roulant. Voici un petit récapitulatif pour connaitre le volet qui convient le mieux.

Matériau : PVC ou ALU ?

Le matériau de fabrication est un critère essentiel dans le choix d’un volet roulant. Avant de choisir vos volets roulants pvc chez Gefradis, voici une petite comparaison entre le PVC et le l’ALU.

  • Robustesse : sur le plan robustesse, les volets en PVC sont moins résistants que les modèles en ALU. Plus précisément, les modèles en PVC succombent facilement aux intempéries. Cependant, ils gagnent un point en plus en matière d’usure au niveau des rouages.
  • Maintenance et entretient : concernant la maintenance et l’entretient, ce sont les modèles en PVC qui proposent le plus de praticité. Un petit lavage permet au volet roulant de retrouver son aspect. La maintenance au niveau des rouages est semblable pour les deux modèles et dépend plus particulièrement du moteur.
  • Isolation : C’est également le PVC qui propose la meilleure qualité d’isolation parmi les deux matériaux. Il faut noter qu’en matière de rénovation énergétique, C’est le type de volets roulants éligibles aux aides de l’État.

Les différents types de manœuvre d’ouverture

Le manœuvre est le compassant qui apporte la facilité d’usage au volet roulant.

  • Manœuvre manuel à poignée : C’est ce type de manœuvre qui est le moins cher sur le marché. Il s’agit notamment du simple modèle de volet roulant qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une poignée.
  • Manœuvre manuel avec sangle : Ce modèle est très prisé, car il propose est plus facile a utiliser et le prix reste abordable. Il se caractérise par la présence d’une sangle qui assure l’ouverture et la fermeture des stores.
  • Manœuvre manuel avec manivelle : Bon nombre de constructeur immobilier choisissent également ce modèle. C’est le modèle de volet roulant manuel qui propose le meilleur avantage en matière de pratique.
  • Manœuvre électrique avec interrupteur : C’est le volet roulant électrique qui est le plus choisi par les clients. L’avantage est qu’il propose une grande facilité d’utilisation tout en restant abordable.
  • Manœuvre électrique télécommandé : C’est le must have des volets roulants en matière de praticité. En plus d’être télécommandable, il existe des modèles programmables.

Les caractéristiques des diverses poses

Outre le modèle de coffre, c’est la pose qui assure le design des volets roulant.

  • Pose en linteau extérieur : Pour ce modèle, le coffré s’installe sous le linteau. Ainsi, la façade et le volet est disposé en même niveau. Le coffre se fait plus discret. L’enroulement de ce modèle est orienté vers l’extérieur.
  • Pose en linteau intérieur : Toujours installé sous le linteau mais cette fois ci avec un enroulement intérieur. Ce type de pose est le moins choisis par les clients car il ne peut être installé que dans la mesure où le coffre est de la même mesure que le mur.
  • Pose en façade : La pose en façade se caractérise par l’installation du coffré directement sur la façade. L’enroulement se fait uniquement en extérieur.